Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un monde ordinaire
16 juin 2007

petits trucs et astuces pour un jardin écolo

Salut à tous les jardiniers pro et amateurs,

c'est mathilde (jardinière à ses temps perdus), alors pas trop de courbatures petits jardiniers ? domage c'est tellement agréable un petit coin de nature dans sa vie.

Tout d'abord des nouvelles du jardin, les pataes qui étaient sous serres ont été ramassés pour en faire des fricassées et des salades, hummmm. Et oui faut bien que je vous donne envie de faire des efforts sinon vous aller courir au supermarket !! Le terrain a été travaillé pour accueillir d'autres plantations. Les autre patates ont poussées et commencées à fleurir (production oblige vous pouvez faire deux plantations à deux mois d'intervalles).

PICT0002PICT0005

Les fraises ont bien données, les desserts avec du fromage blanc, le délice !! Les tartes et sorbets attendront qui les pieds donnent mieux que pour l'instant, faut dire que le soleil nous manque cruellement (alors où est-il ?, quel méchant monstre nous balance des nuages menaçants et inondants à tout va ?? je vous le demande !). De nopuvelle spousses ont été récupées sur les anciens pieds et ont été plantées avec une bâche pour l'effet de serre et contrecarrer les mauvaises herbes. On a également rajouté d'autres plantes aromatiques, romarin et siboulette.

PICT0008PICT0007

On a mis de l'engrais sur les patates et les tomates. Hé, ne criez pas si fort, vous me pétez les oreilles. C'est de l'engrais bio, le prain d'orties fortifies les meilleures amies les plantes et chassent les petites bêtes emmerdandes (elles sont chiantes mais pas nuisibles car nécessaires à la biosphère de votre jardin). La recette du purain d'orties ? Il y en a qui ont été en prison pour moins que ça, je veux rester libre. Véridique : un mec vendait du purain d'orties et ce l'est fait interdire car il risquait de mettre en péril les grosses lobies d'engrais chimiques, le délir. Bon, je me risques : laisser massérer des orties entiers dans de l'eau pendant 4 semaines et mélanger votre concentré à votre arrosage. Ben oui c'est tout, de d'histoires pour si peu.

Pour faire pousser les plants munui toi d'une serre, Anthony c'y est démené. Ami jardinier je t'avais prévenu qu'il fallait te munir d'un ami bricoleur. On a donc planter courgettes, cornichons, melons, citrouilles, tomates, bêtes blanches, radis soses, radis noirs, salades vertes, endives, .......

PICT0010PICT0015

  Puis, on a installé les gouttes à gouttes. Prends de vielles bouteilles plastiques (au lieu de les jetter) coupes le fond à 80 % comme pour faire un capuchon (faut être précis sinon c'est le drame, l'eau est envahie par des bêtes qui obstruent l'écoulement de l'eau et elle stagne et attrape des maladie), et enfin fais un trou dans le bouchon avec une aiguille et pose la bouteille à l'envers sur le tasseau au pied de la plante.

PICT0004PICT0011

PICT0013

Après ce travail à des fins productives pour parvenir à tes besoins, tu peux embelleir ton jardin avec des arbres fruitiers qui aiguélleront(?) tes papilles et des fleurs pour rvir tes yeux et ton nez.

PICT0024PICT0026

PICT0020PICT0035

PICT0043PICT0038

Sinon, je t'offre une autre option (entre nous, c'est la meilleure), le farniente, n'est ce pas le chat !

PICT0001PICT0047

Aller à plus amis jardiniers pro et amateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
arbres fruitiers qui aiguélleront(?) Votre question<br /> <br /> <br /> <br /> ils égaieront/égayeront .. La réponse<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
un monde ordinaire
  • dans ce blog on parle de tout, d'écologie, de politique, d'humour, de cuisine, de bricolage...c'est un lieu d'échange et d'expression, partager son savoir, c'est instruire un peu plus le monde entier POUR TOUS ET PAR TOUS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité